Aller au contenu
S’inspirer des chevaux pour changer l’être humain…


Enchantée !

Je suis Anne Angebault,

Experte en accompagnement du changement des comportements et fondatrice de La Bascule, une marque d’ARTIS Coaching.

Du marketing bancaire à l’accompagnement à la transition écologique, comment j’ai basculé ?

Après des études en économie et finance à SCPO Paris, je débute une première carrière en tant que cadre bancaire où je ne me reconnais pas. Je comprends très tôt ce que signifie le “désalignement” !
A 32 ans, j’entreprends une reconversion professionnelle plutôt atypique puisque je conjugue l’expression artistique, avec la création d’une école de théâtre, et l’obtention d’un Master en coaching à l’Université Paris 8.
Par la suite, je renoue avec ma passion pour le cheval en me formant à l’équicoaching et à la médiation animale.

Portée par ce nouvel alignement avec mes aspirations profondes, je créé en 2012 la société ARTIS Coaching, dédiée à la psychologie managériale en entreprise. Une expérience très enrichissante avec de belles rencontres.

Printemps 2023, j’emménage au manoir de Braugnac, dans le Périgord Vert. Un environnement arboré très paisible. Je partage ce coin de nature avec de nombreux animaux : oiseaux, mulots et loirs, chevreuils et lapins, renards, chèvres et moutons…

J’y ajoute quelques pensionnaires : 4 chevaux, 4 chiens et un cheptel de poules.

Cette nouvelle vie me pousse peu à peu à me questionner : « pourquoi manger des animaux quand on les aime ? »
Je commence à remettre en question le style de vie que j’ai toujours connu : mon alimentation devient végétarienne.
C’est plus tard que j’allais comprendre que le végétarisme est un acte écologique majeur pour réduire notre empreinte carbone en tant qu’individu.

Reprendre conscience que nous faisons partie du vivant sur Terre…que nous ne pouvons pas vivre en dehors de ce vivant….

Ma conscience écologique est d’abord née d’une conscience éthique animale…

Progressivement, mes lectures me font comprendre de manière détaillée les liens qu’il y a entre les sols, l’agriculture, l’alimentation, la santé humaine, la biodiversité…

Je me passionne pour tous ces sujets : je lis de plus en plus, je rejoins des réseaux sur LinkedIn, j’apprends en écoutant des experts sur les sujets de l’énergie, du réchauffement climatique, de la biodiversité, du cycle de l’eau etc….

Plus ma connaissance augmente et plus ma conscience écologique se réveille, avec une envie dévorante d’en savoir toujours plus et de faire bouger les choses.

A ce moment-là, des débats ont vu le jour avec mon entourage et un clivage s’est installé. Moment douloureux parce que j’avais le sentiment d’être incomprise et de passer pour une « rabat-joie »… J’ai donc cessé de parler de ce sujet.
Ne plus me sentir alignée avec certaines personnes de mon entourage personnel, familial et professionnel, me sentir comme une étrangère, ça fait un drôle d’effet !

Ce passage de niveau de conscience est venu « déclasser » la perception que je me faisais de mes missions en entreprise : subitement, les formations en management et en communication perdent leur rang dans mes priorités.
Il y avait une autre urgence : celle de l’habitabilité de la Terre, de la redirection des modèles économiques, de la transition vers un nouveau modèle de vie en société…

Sur le plan émotionnel, je suis passée par toutes les phases de la courbe du changement : inquiétude, impuissance, culpabilité, agacement, incompréhension, sentiment de solitude et d’exclusion, tristesse, découragement… Plusieurs mois, peut-être même plusieurs années.

Et puis, grâce aux discussions que j’ai pu mener avec les nouvelles personnes dont j’avais fait la connaissance au travers des lectures, webinars, ateliers etc.… j’ai, jour après jour, commencé à imaginer que j’étais capable d’arrêter mon métier tel que je le pratiquais, pour faire quelque chose de différent et lui redonner plus de sens.

Aucun doute possible : il fallait basculer !

sècheresse

Été 2022, celui où tout bascule !

Comme une fenêtre ouverte sur notre futur, il nous donne un avant-goût de ce qui nous attend : canicules à répétition, sécheresse, perte de productions agricoles, baisse drastique du niveau des fleuves et des lacs, incendies etc…
Tout ceci n’est pas sans conséquence et nous le savons.

Des inquiétudes surgissent dans l’esprit collectif.

Les médias et les politiques ont ENFIN commencé à donner du crédit aux rapport du GIEC et aux chercheurs qui tentent de nous alerter (depuis plus de 50 ANS !) en relayant leurs avis d’experts. 

Il est urgent d’agir : je décide de mettre mes qualités professionnelles et toute mon expérience de coach au profit de mon engagement pour la planète en créant LA BASCULE.

Ma mission

Faciliter la transition des organisations ;
Accompagner les changements de comportement
et d’état d’esprit ;
Semer des graines dans les consciences.

Ma valeur ajoutée

20 années d’expérience !
Une expertise, un savoir-faire et un savoir-être construits sur un solide socle de situations, de formations et d’expériences vécues auprès des entreprises et des individus qui la composent.
Des techniques et des outils originaux et puissants que j’ai pu personnaliser au fil de ma pratique de coach.

J’ai entamé ma transition,
et vous ?